Physostegia séchée    Vous vous souvenez de la "Physostegia Virginiana Variegata"? Voyez-la ICI. J'en ai fait sécher quelques branches par curiosité. C'est pas mal du tout. Imaginez un beau gros bouquet, ou en harmonie avec d'autres fleurs séchées !

Statice séchée    J'ai fait sécher la statice qui se trouvait dans ma plate-bande. C'est un bonheur ! Vous ne vous souvenez plus de quoi avait l'air cette plante ? Revoyez-la en cliquant ICI. Ma statice séchée s'est retrouvée dans des guirlandes de Noël. Comme j'ai longtemps hésité avant de couper ma plante, les fleurs sont devenues très foncées. Il faudra que je la taille plus tôt, la prochaine fois, alors qu'elle est encore assez blanche.

Veronica séchée    Lorsque j'ai coupé quelques brins de Véronica Spicata, je ne croyais pas que ceux-ci sécheraient bien. Je croyais sincèrement qu'ils étaient pour s'effriter. Mais non ! La Véronica sèche bien et garde une belle couleur. Revoyez cette belle Véronica Spicata ICI.

Allium séché    L'allium est cette plante à bulbe qui fleurit au printemps. Elle fait de belles grosses fleurs bleues en forme de boule. Après la floraison, je n'ai pu me résigner à les couper et à les jeter. Comme elles avaient perdu leur couleur bleue, j'ai vaporisé de la peinture or. Le résultat: de jolis feux d'artifices ! C'est vraiment joli dans l'arbre de Noël ou en décoration dans un centre de table. Vous trouverez sûrement d'autres moyens de les utiliser.

J'ai aussi fait sécher de la sauge Victoria. Elle est plus fragile que la Véronica mais elle reste belle si on ne la bouscule pas trop.

Concernant la Rudbeckie, j'ai tenté d'en faire sécher. Ça fonctionne mais je n'aime pas vraiment le résultat. Je trouve que les pétales se referment trop en séchant. Ça peut quand même donner un certain style à un arrangement, c'est une question de goût.

Les hydrangées peuvent être une merveille à faire sécher, mais il faut expérimenter les différents cultivars car tous ne réagissent pas de la même façon. On peut sécher les branches d'hydrangées SANS les suspendre "tête en bas". On les dépose tout simplement dans un vase, à sec, et on attend que les fleurs sèchent et on surveille le résultat. :-)

Sempervivum séché    Le Sempervivum (Joubarbe), ce sont ces paquets de petites rosettes qui ressemblent à des choux verts ! Parfois le sempervivum nous comble en fleurissant. J'ai donc tenté de faire sécher sa fleur. C'est bien spécial comme effet, mais j'aime, ça sort de l'ordinaire. Je l'ai vaporisé de peinture couleur or, afin de pouvoir l'incorporer à des décorations de Noël. Cela ressemble à de petits arbres.

Mes Delphiniums "Pacific Giant". Il ne faut pas attendre que la floraison soit trop avancée pour les couper sinon le résultat en souffre. À essayer, c'est très joli.

Les Roses, sont une autre merveille. Jamais je ne me sépare de mes roses sans essayer d'en conserver quelques unes. J'ai déjà reçu en cadeau de magnifiques roses. Elles étaient tellement jolies que je les ai gardées longtemps dans leur vase. À un certain moment, elles ont manqué d'eau et ont commencé à sécher. J'ai retiré l'eau qui restait et j'ai continué à les faire sécher sans même leur mettre la tête en bas! Le résultat était parfait. Je ne conseille tout de même pas cette méthode car mes roses habituellement ne réagissent pas aussi docilement. Alors, quand elles sont encore belles (pas trop ouvertes), il est temps de les suspendre vers le bas.

J'ai entendu dire que les lilas communs séchaient bien (pas les hybrides). Je n'ai pas encore essayé mais je tenterai l'expérience si je peux. On dit qu'il faut les sécher quand ils sont à 1/3 de leur floraison. On dit également qu'ils sont magnifiques dans les arrangements antiques. J'ai vraiment hâte de voir ça !