Séchage à l'air libre

C'est la méthode que je préfère, en fait je n'utilise que celle-ci et je fais seulement sécher les fleurs qui veulent bien accepter cette façon de faire. Le séchage à l'air est simple, facile, économique et je ne me torture pas les méninges. Cette méthode est formidable puisqu'elle ne demande aucun investissement monétaire. En fait, il s'agit de suspendre les fleurs tête en bas dans un endroit sec et obscur. Les fleurs sont sensibles aux rayons du soleil, il est donc essentiel que l'obscurité soit totale afin qu'elles puissent conserver le plus possible leurs couleurs.
Le temps de séchage varie selon les fleurs. Il peut prendre quelques jours ou plusieurs semaines. Il est facile de vérifier puisque celles-ci sont à l'air libre.
Si vous avez beaucoup de fleurs à faire sécher, attachez-les en bouquets avec une ficelle, de cette façon, vous économiserez de l'espace.

IMPORTANT: Le séchage à l'air libre ne réussit pas pour toutes les fleurs. C'est pourquoi il est important de faire des essais.

UNE IDÉE: Si vous voulez ne sécher que quelques fleurs (par exemple: de une à six roses), il est utile d'utiliser les petits cintres en plastique, on peut les dénicher facilement dans les magasins à un dollar. C'est vraiment pratique et peu encombrant.

UNE AUTRE IDÉE: On peut trouver sur le marché, des produits à vaporiser sur les fleurs séchées. En plus de nettoyer nos fleurs, ceux-ci aident à redonner de la souplesse aux fleurs séchées. "Cousine" m'a écrit pour me parler d'un de ces produits à vaporiser.
Lisez ce qu'elle en dit:

--"Une amie m'a fait découvrir un produit qui nettoie, embellit et protège les fleurs séchées. Ça s'appelle: "Dri Splendor". Ça déloge les saletés en soulevant la poussière... produit merveilleux!"--

Quel témoignage ! On dirait que je fais de la pub ! :-) De mon côté, le produit que j'utilise se nomme "Flower Guard". C'est similaire au "Dri Splendor" et j'aime beaucoup, tout comme Cousine.
barre
La glycérine

Avant de faire sécher nos fleurs, on peut leur faire absorber de la glycérine. La glycérine aidera les fleurs à garder une certaine souplesse. Pour faire boire vos fleurs, versez dans le fond d'un vase vide, 3/4 de tasse d'eau chaude et 3/4 de tasse de glycérine et déposez vos fleurs. Lorsque l'eau et la glycérine seront assez absorbées, vous pourrez suspendre vos fleurs (tête en bas) et les faire sécher.

barre
Le gel de silice

Dans un contenant plat muni d'un couvercle, on étend une couche de gel de silice. On y dépose côte à côte les fleurs, sans qu'elles ne se touchent. On les recouvre ensuite délicatement du même produit. Il faut fermer hermétiquement le contenant. Après 2 ou 3 jours, on vérifie si les fleurs sont séchées.

barre

La déshydratation ou séchage au four

Vous possédez peut-être à la maison, un déshydrateur d'aliments. Grand nombre d'arrangements floraux sont agrémentés de fruits, légumes etc... Le déshydrateur électrique permet de sécher rapidement ces aliments. Des champignons séchés ajouteront une bien belle touche à vos fleurs, ainsi que des tranches d'oranges, de pommes etc...

UNE IDÉE: D'accord, vous n'avez pas de déshydrateur et cette rubrique se veut économique. Faites quand même sécher des tranches de fruits dans votre four conventionnel. Sur une plaque à biscuits, vous étendez une feuille de papier parcheminé ou vaporisez LÉGÈREMENT un enduit végétal, ceci évitera que les fruits ne collent. Y déposer de fines tranches de fruits. Vous réglez le four à 200 F. (100 C) et faites sécher les fruits de 2 à 3 heures.


pommes séchées au four


J'ai fait sécher de grandes tranches de pommes Granny Smith, afin que vous puissez bien voir le résultat final. Mais si vous utilisez de plus petites pommes, vous aurez de bien mignonnes tranches qui pourront plus facilement s'harmoniser à vos projets de fleurs ou de décorations.

Faites également sécher des tranches d'orange, de citron ou de limette.






barre



© Mon Coin de Jardin




abonnés

abonnement
désabonnement


Recommandez
Mon Coin de Jardin !





.