Poèmes mensuels 2001      


.

Poème du mois, juin 2001

Quand l'été arrive.

Quand la douceur du temps me caresse tendrement. Quand le jardin me tend les bras et qu'à mon tour je m'accroche à sa branche de saule échevelée... Quand mon regard se fixe vers le soleil et que ses rayons s'emmêlent à mes cheveux pour s'y accrocher... Quand la cigale par son chant, me fait trembloter les émotions et que les odeurs me chatouillent pour mieux me faire rire... Quand la chaise de jardin s'incline pour me faire la révérence et que le hamac se balance pour m'inviter à suivre son rythme... Je me sens toute "hardiesse"... pour goûter aux fruits défendus et pour croquer la pommette de ta joue tendue!

Quand l'eau de l'étang clapote et que la grenouille synchronise sa chorégraphie à sa musique fluide... Quand l'hirondelle fait son spectacle de trapéziste et qu'elle traverse le ciel dans un éclair bleuté... Quand la plume de l'oiseau volète au-dessus du nid habité... Je me sens toute "tendresse"... prête à t'accueillir toi et tes pensées multicolores!

Quand j'entends la mouche voler et que le papillon me caresse la paume de la main... Quand j'entends presque le bourgeon éclater et faire peur à la rose coquettement parfumée... Quand la clochette fait entendre son son de cristal pour rendre gloire au matin... Je me sens "amoureuse" n'attendant que l'appel du destin...

Quand la fleur du cerisier se détache de sa branche et tournoie dans l'espace jusqu'à se déposer sur mes genoux... Quand l'abeille s'excite et me tarabuste d'un coup d'aile... Quand la vie qui bat me bourdonne des mots doux... Je me sens "prêtresse-tenancière" de tous les secrets de l'Univers...

Quand la clématite s'entortille autour de mon poignet... Quand le lierre s'accroche au treillis de mon coeur... Quand le rosier me pique et qu'il me "chardonne" l'arrière du genoux... Quand la tourterelle est triste et qu'elle cherche son tourtereau... Je me sens "prisonnière" n'attendant que de trouver la clé de ton coeur!

Quand la vigne m'agrippe et me fait un signe... Quand l'oiseau se baigne dans la fontaine comme un jouvenceau... Quand la rosée devient bruine évaporée... Je me sens toute "ivresse" pour mieux t'inviter à danser avec les fées!

Quand le muguet m'enivre de son parfum... Quand le lys orangé s'incline vers la capucine rougissante... Quand l'oeillet fait de l'oeil à la marguerite qui s'effeuille... et que c'est la fête dans mon jardin... Je me sens comme un oiseau de Paradis qui connaît tous tes secrets enfouis...

Quand l'été est à ma porte et que je l'entends cogner... Je lui ouvre vite mon portail l'invitant à entrer au Jardin de mon coeur... Quand l'été enfin me grise... Je me laisse charmer et je l'invite à valser, à tanguer et à me conquérir!

Jovette Mimeault
© 2001 Jovette Mimeault (1952-2003)
auteure québécoise

Publié avec la permission de l'auteure pour:
© Mon Coin de Jardin.




...

Les roses | Les fleurs | La nature | Les saisons | Les jardins
Poèmes d'auteurs | Poésie libre
Poèmes du mois 2000-2001 | Poèmes du mois 2002-2003
Poèmes du mois 2004-2005
Poésie chantée



Retour au sommaire des Poèmes du mois 2000-2001

Retour à Éclosion de poésie

Retour à Mon Coin de Jardin



Abonnement / Désabonnement
à la lettre de diffusion ICI




Vers juillet 2001   





Recommandez ce site    Livre d'or

© Mon Coin de Jardin