Poèmes mensuels 2001      


.

Poème du mois, octobre 2001

Les saisons passent...

Toi, ma douce enfant, tu me manques tant. Pourtant, je le sais bien que tu n'es pas si loin et que tu penses à moi et à ton papa! Vois-tu... les saisons passent si vite! À peine, quelques années-feuilles envolées et déjà tu as quitté la maison pour aller étudier au loin! J'étais pourtant si fière pour toi et je me réjouissais autant que toi! Les courses folles pour ton ameublement et les boîtes cartonnées pleines de babioles! L'oiseau qui pépiait gaiement... frous-frous, gloussements et farandoles!

Je me retrouve au petit matin et je n'ai pu que m'assoupir. Le soleil semble vouloir faire frissonner l'horizon de ma journée mais j'aurais plutôt l'envie de fuir mes murs inhabités. M'éloigner de cette douleur qui m'étreint le coeur, fuir les émotions qui me font si peur... Comment quitter l'abri de mes couvertures pour me retrouver seule entre les murs blancs de ma cuisine? Ouvrir la porte de ta chambre quand je sais que le lit n'est pas défait? Comment humer l'odeur du café quand je me demande si tu es bien éveillée et si la nuit a été douce pour toi? Comment ne pas me sentir énervée de te savoir si loin de moi?

Une autre étape commence pour moi... je le sais bien! Mais, je me sens tant perdue ce matin et le silence me fige. Une baudruche en manque de souffle... voilà à quoi je ressemble! Ta jeunesse me faisait tellement de bien et voilà que dans le miroir... mon regard hagard ne perçoit que les rides qui sillonnent ma peau... En quelques jours, mon visage s'est masqué de tristesse... Pourtant, je me sentais presqu'aussi jeune que toi et notre connivence faisait rire! Ton papa et ses deux femmes autour de lui! Nos fous-rires, nos farces et nos accrochages! Tout était "Vie" dans la maison et maintenant même Lupin l'estorlet... n'ose pas piailler!

Fille, les saisons passent si vite... Il me semble qu'il n'y a pas longtemps c'était encore le printemps et voilà que l'automne déjà m'habite! Je te revois petite enfant et déjà la femme en toi s'agite! Tremblement de coeur qui s'effrite... Je m'ennuie déjà et ça me chagrine! Donne le temps à ta maman de tourner la page de ce doux chapitre!

Ce matin, je ressens tout de même ta joie et c'est ce doux sentiment qui me fait retrousser un coin de ma bouche! Je m'accueille dans mes doutes et tout en soupirant... je regarde à ma fenêtre et le jardin m'invite pour me consoler. Tu t'en doutes que je n'ai pas le coeur à la fête mais ce que je redoute... je saurai bien l'apprivoiser! Oui, les saisons passent mais d'autres se faufilent et font la file pour que je puisse les habiter!

Un jour, j'ai dû quitter la plage de mon enfance pour voguer sur le lac de l'Amour et de l'Espérance! Ma mère a sûrement eu de la peine et elle a sûrement pleurée! J'étais si heureuse de m'envoler et de conquérir le ciel... Je n'avais pas pensé... comme c'est étrange... que je quittais mes parents car j'aimais tant ton papa! Puis, tu es arrivée... petit cristal, bijou précieux... et les saisons ont passé si vite que je ne les ai pas vues s'enfuir!

Ce matin, j'avais le goût de t'écrire pour te dire que c'est bien vide dans la maison et que je ne savais pas que le silence contenait autant de sons! Un seul être nous quitte et le vide est si profond! Ne crains pas fille! Les saisons passent mais tout se tasse! Oui, je le sais bien que tu n'es pas si loin et que le soleil va se lever demain matin!

Je t'aime xxxx

Jovette Mimeault
© 4 septembre 2001 - Jovette Mimeault (1952-2003)
auteure québécoise


Note de Céline (votre webmestre):

Merveilleux texte composé par Jovette Mimeault lorsque ma fille Christelle quitta le nid pour aller étudier au loin. En tant que maman elle-même, Jovette a su trouver les mots et coucher sur papier tous les sentiments que j'éprouvais.
Merci de tout coeur Jovette.
Si vous vous demandez qui est *Lupin*, alors c'est l'oiseau de ma fille, (un inséparable).
Christelle a célébré ses 20 ans le 21 octobre 2001.





...

Les roses | Les fleurs | La nature | Les saisons | Les jardins
Poèmes d'auteurs | Poésie libre
Poèmes du mois 2000-2001 | Poèmes du mois 2002-2003
Poèmes du mois 2004-2005
Poésie chantée



Retour au sommaire des Poèmes du mois 2000-2001

Retour à Éclosion de poésie

Retour à Mon Coin de Jardin



Abonnement / Désabonnement
à la lettre de diffusion ICI




Vers novembre 2001   





Recommandez ce site    Livre d'or

© Mon Coin de Jardin