Poèmes mensuels 2003      


.

Poème du mois, février 2003

Intermède

Une bourrasque de vent me frôle la joue et la fait rougir. Mes yeux s'enivrent de tant de beauté pure et cristalline. Mon souffle s'essouffle à vouloir prendre le rythme de cette farandole glacée. Le ciel est coloré et j'entends le clapotis du ruisseau qui a pris sa source dans la terre enfouie sous des amas de neige. Mes pas s'impriment dans cette poudre blanche et j'entends la neige couiner comme une bête blessée ... Je ne peux que m'incliner devant la force que ce paysage glacé imprime dans mon coeur. Les oiseaux sont partis voleter sous un ciel plus clément et le silence me murmure entre deux coups de vent que je ne suis jamais seule malgré les apparences. Le ciel orangé accueille le soleil frileux qui va s'emmitoufler dans son lit pour s'y réchauffer. Il m'invite à faire de même. À me recueillir pour m'unir à mon âme malgré mes frissons...

L'hiver est une période exigeante, un temps de profonds changements intérieurs. Une quête d'espérance. Un temps paraissant figé mais en même temps une invitation à se surpasser et à bouger pour ne pas s'enliser dans nos habitudes rassurantes. À quoi bon se révolter devant la froidure? Ne vaut-il pas mieux accepter les changements sans résister? Se protéger? Prendre un temps d'arrêt à l'abri pour mieux refleurir quand le printemps se réveillera?

Quand le moment sera venu... le chaton de saule ne pourra résister à l'éclatement de son bourgeon et la sève de l'érable ne pourra s'empêcher de monter pour lui redonner vie même si pour le moment ses branches ressemblent à de grands bras implorant le ciel à plus de clémence. Tout est dénudé et la nature semble endormie mais ne dit-on pas que ce qui attend de s'épanouir en chacun de nous est beaucoup plus beau qu'aucune fleur et que c'est maintenant que cela se produit? Un intermède pour se reposer entre deux saisons de la vie?

Pour le moment, mes buts et mes aspirations sont en germination. Il y a des "graines-pensées" plus longues à germer mais elles viendront bien qu'à renaître quand le moment sera venu! La nature a ses secrets et elle seule connaît son propre rythme... J'ai confiance en elle et en ses messages. Je suis convaincue que ce qui paraît "impossible" pour l'instant deviendra "possible". Ce blanc si pur dont est parée Dame Nature n'est-il pas un symbole de Lumière? N'est-il pas une invitation à ouvrir les portes de ma conscience pour y laisser entrer l'Amour véritable? L'Amour envers moi-même qui se déversera ensuite sur les autres?

Je prends du recul et je regarde par la fenêtre ce paysage enchanté. Je me permets de détailler les branches noircies à traits de fusain. Je vois la nature comme une belle dame dénudée n'ayant pas peur de montrer ses formes vallonnées. J'admire le vent qui la couvre d'un voile léger dessinant sur ses cils des flocons de dentelle et couvrant ses lèvres de givre miroitant. Je la respecte pour la force éblouissante qui est son apanage!

Je suis unie à cette saison de ma vie et j'apprécie ce temps qui me permet de me recentrer et de poser le geste de quérir les branchettes indispensables pour réchauffer l'âtre de mon coeur. Je pétille d'une flamme intérieure qui me réchauffe et je m'enroule dans ma couverture de laine pour mieux rêver ma vie et vivre le rêve qui m'habite!

Jovette Mimeault
© 2003 Jovette Mimeault (1952-2003)
auteure québécoise

Publié avec la permission de l'auteure pour:
© Mon Coin de Jardin.




...

Les roses | Les fleurs | La nature | Les saisons | Les jardins
Poèmes d'auteurs | Poésie libre
Poèmes du mois 2000-2001 | Poèmes du mois 2002-2003
Poèmes du mois 2004-2005
Poésie chantée



Retour au sommaire des Poèmes du mois 2002-2003

Retour à Éclosion de poésie

Retour à Mon Coin de Jardin



Abonnement / Désabonnement
à la lettre de diffusion ICI




Vers mars 2003   





Recommandez ce site    Livre d'or

© Mon Coin de Jardin