.



Conseils pour le jardin d'ombre




L'ombre représente un obstacle pour le jardinier... mais si vous abordez le sujet comme une opportunité au lieu d'une épreuve, vous pourrez créer de superbes effets paysagers. Les jardins d'ombre sont particulièrement invitants durant les mois chauds de l'été, car ils offrent un refuge du soleil. Tandis que les jardins d'ombre sont connus pour leur palette de couleurs vertes riches, ils offrent aussi bien d'autres options de couleurs.

Pour créer un jardin d'ombre à succès, vous devez tout d'abord déterminer le genre d'ombre à l'emplacement choisi. C'est une étape importante pour la sélection et la croissance de vos plantes. Les plantes d'ombre sont généralement plus riches en chlorophylle que les plantes adaptées au soleil. Elles sont plus sensibles à la lumière et trop de lumière solaire pourrait les brûler ou jaunir leur feuillage.

Il existe quatre catégories d'ombre utilisées comme norme dans l'industrie de l'aménagement paysager. Elle sont:

  1. L'ombre pommelée, la catégorie la plus claire. C'est l'ombre légère causée par le mouvement des arbres.

  2. L'ombre légère se trouve sur le versant nord des édifices, des clôtures, etc., où la lumière solaire directe est obstruée mais le rayonnement indirect rebondit dans les endroits ombragés.

  3. L'ombre moyenne se trouve aussi sur le versant nord, par contre la lumière solaire est obstruée davantage par les arbres, le feuillage et les branches. Les pelouses situées dans ces endroits seront plus clairsemées que les pelouses situées dans des endroits plus ensoleillés.

  4. L'ombre dense représente le plus gros défi pour la croissance et limite la sélection des plantes. Elle se trouve soit au versant nord des endroits abrités par des murs élevés, soit sur les côtés ou sous le couvert d'arbres.

Notez les différentes catégories d'ombre autour de votre maison avant la plantation du jardin. Vous pourrez peut-être augmenter l'intensité de lumière solaire à certains endroits en taillant le feuillage ou en peinturant un mur ou une clôture d'une teinte plus pâle afin de permettre une meilleure réflexion lumineuse aux endroits ombragés.

Une fois que vous aurez déterminé les catégories d'ombre autour de votre maison, votre centre de jardin pourra vous aider à choisir les plantes idéales pour chaque endroit. Il existe plusieurs choix pour toutes les catégories d'ombre, sauf l'ombre dense, en voici quelques uns:

Variété de plantes

Rhododendron, azalée

Description: Arbuste à feuilles vivaces, avec un feuillage spectaculaire et une apparence cireuse, une floraison au printemps de fleurs rouges, roses, blanches jusqu'au milieu de l'été.

Endroits préférés

Ombre pommelée, sol humide et acide.

Ajoutez une quantité généreuse de tourbe de mousse bien humectée autour de la motte lors de la plantation.

Variété de plante

Impatiente

Description: Plante annuelle à fleurs.

Fleurs blanches, roses, rouges, oranges ou pourpre.

Feuillage attirant.

Endroits préférés

Ombre légère à dense, sol humide.

Elles sont idéales aussi pour les jardinières.

Variété de plante

Hosta

Description: Larges feuilles en grappe sur plusieurs tiges, quelquefois panachées. Un floraison de fleurs blanches à lilas, à partir du milieu de l'été jusqu'à l'automne .

Endroits préférés

Ombre légère à dense, sol riche et bien drainé.

Variété de plante

Bégonia tubéreux

Description: Jolies fleurs blanches, jaunes, roses, oranges ou rouges avec des grosses feuilles vertes foncées ou rouge verte.

Endroits préférés

Ombre légère, sol humide et bien drainé.

Les bégonias tubéreux doivent être transportés à l'intérieur pour l'hiver.

Variété de plantes

Plantes vivaces, telles que les fleurs sauvages: le muguet, l'ancolie, le smilax herbacé, la trille, la violette cucullée, la sanguinaire, la violette décombante, l'hépatica, la fougère, etc.

Description: Une vaste gamme de couleurs au début du printemps, se transformant en plantes de feuillage vert exubérant lors de la feuillaison des arbres.

Endroits préférés

Ombre pommelée à légère au printemps et ombre dense à l'été.



Utilisez seulement les variétés cultivées dans les centres de jardin et non celles cueillies dans les champs.

Il existe plusieurs autres variétés de plantes d'ombre... et le résultat final se promet d'être spectaculaire.

La plupart des plantes d'ombre bénéficieront d'une application de compost. Assurez-vous aussi de bien fertiliser régulièrement avec n'importe quel engrais tout usage de bonne qualité.