Céline et Renée
Céline et Renée
Photo prise en 1992




Avec toute mon amitié, je dédie ce segment à
mon amie Renée qui habite en Belgique.

Belgique, pays des plus chaleureux,
où les gens sont sociables au quotidien.
( pays qui me fait penser à chez nous ! )




Il était une fois, une enveloppe     toute légère bordée de diamants rouges et bleus. Nous sommes en 1965, j'ai 13 ans, je décide de tenter l'expérience de la correspondance. Le "journal de Tintin", un hebdomadaire européen, offre la section "Je cherche un correspondant". J'y place sans hésiter une petite annonce. Les jours passent... et j'oublie tout ça jusqu'au moment où le facteur commence à me livrer du courrier d'outre-mer. Je suis émerveillée, excitée, je reçois des lettres de la France, de la Belgique et d'autres en provenance de divers pays d'Afrique, en tout une cinquantaine. Je me mets à la tâche et je réponds à tout le monde, je suis heureuse. Je ne compte pas tout le temps passé à parler de mon pays, de ma façon de vivre, à échanger des cartes postales, de la monnaie et des timbres. Un peu plus tard, une nouvelle petite enveloppe bleue aboutit dans la boîte aux lettres. Je suis toujours contente même si je suis débordée avec ce que j'ai déjà. La petite fille qui m'écrit vient de Bruxelles, elle n'a que 11 ans ! Imaginez-vous que mon annonce précise des correspondants entre 12 et 14 ans ! Du haut de mes 13 ans, je trouve la Bruxelloise bien jeune. Je relis sa lettre plusieurs fois, elle est intéressante et la fille est sympathique. À ce moment même Renée entre dans ma vie, comme ça, tout simplement...

Depuis 50 ans (en janvier 2015), Renée et moi continuons à correspondre. Petites filles, nous grandissons sans jamais nous voir et je rencontre Renée pour la première fois en septembre 1980. Je viens tout juste de me marier et je vais en Europe pour ma "lune de miel". Ne pas nous rencontrer durant ce séjour est impensable. Quelle joie de nous voir, et chose curieuse, nous ne croyons pas à une première rencontre, nous avons l'impression de nous connaître depuis toujours. À l'aéroport de Bruxelles, nous sommes accueillis par Renée et son mari Lieven, ainsi que par la mignonne petite Joke (il faut prononcer "Yoke"), leur fille âgée de six mois à cette époque.
Beaucoup plus tard, soit en 1992, mon mari doit aller en France pour son travail. Ma fille et moi l'accompagnons avec la plus grande joie. Renée pense donc qu'il serait fort agréable de nous revoir. Avec les années, bien des choses avaient changées, les familles s'étaient agrandies. J'ai maintenant une fille de 11 ans, et Renée a deux autres enfants que je ne connais pas. À partir de cet instant, "la machine se met en branle", toute la famille de Renée prend la route en direction de Paris. Nous passons, tous ensemble, une fin de semaine remarquable et des moments remplis d'émotion. Mais comme toute bonne chose a une fin, il faut déjà penser à se séparer, mais cette fois pour une période beaucoup plus courte. Nous avons l'immense joie de nous retrouver l'année suivante. Renée, Lieven et les enfants, s'envolent vers le Québec et passent quelques jours en notre compagnie. Leur périple ne s'arrête pas à Laval, ils continuent leur route vers la Californie, rien de moins!

PS: Depuis ce temps, René et Lieven sont venus au Québec en automne 2010 et mon époux et moi sommes allés les voir en Belgique en juin 2015. :-)


Si j'ai créé "La Correspondance", c'est pour permettre à d'autres de vivre une expérience comme la mienne. Je me trouve tellement chanceuse d'avoir Renée dans ma vie. Il n'y a pas d'âge pour la correspondance et on peut dénicher des amis(es) sincères si on prend le temps. Oui, il faut prendre le temps et y mettre du sien. Une amitié ça se cultive.

Il y a plusieurs "Belles histoires" reliées aux annonces du site. Si vous êtes déjà dans l'engrenage de l'écriture, alors je vous souhaite de trouver la personne parfaite pour vous. Vous savez, c'est très possible ! Vous pouvez me croire. Bonne chance !



...

Retour à l'accueil de la correspondance

Retour à Mon Coin de Jardin



Abonnement / Désabonnement
à la lettre de diffusion ICI






Recommandez ce site    Livre d'or

© Mon Coin de Jardin






.




.





.