image Bulbes d'automne image

barre


Comment planter vos bulbes d'automne


La culture de bulbes d'automne peut être une expérience très enrichissante. Même le jardinier amateur peut avoir d'excellents résultats. Les bulbes peuvent être plantés dans des petits ou des grands jardins et ajouteront de la couleur aux bordures et rocailles.

Avant la plantation:

Gardez les bulbes dans un endroit sec, frais et ventilé. Assurez-vous que les bulbes ne s'assèchent pas. Ne pas entreposer avec des fruits.

Plantation:

Choisissez un site de préférence du côté sud de la maison car les bulbes préfèrent les endroits ensoleillés ou semi-ombragés. Un endroit près des entrées, ou d'où vos fleurs pourront être vues de la cuisine ou du salon vous permettra de les apprécier à leur maximum. Les bulbes donnent de la couleur tôt le printemps à vos bordures de vivaces et à vos rocailles. Différentes sortes de bulbes peuvent être plantées dans la même plate-bande. Utilisez des bulbes avec des périodes de floraison différentes afin de prolonger la saison des bulbes jusqu'à 2 mois.

Sol:

Le sol doit être bien drainé et riche en matières organiques. Ajoutez du compost ou de la mousse de tourbe ainsi que de l'engrais à bulbes ou de la poudre d'os au rendement de 2 lbs (1 kilo) par 100 pieds carré (10 mètres carré) de plate-bande.

Quand planter:

Vous pouvez planter les bulbes d'automne tant que le sol est malléable, avant les gelées. Les bulbes de tulipes peuvent être plantés même après un léger gel. Le temps optimal est à la fin de l'été et au début de l'automne.

Profondeur:

La règle générale est de planter les bulbes à 2 fois et demi le diamètre du bulbe. Ex: une tulipe de 1,5" de diamètre doit être plantée à 3,5" de profondeur. Les bulbes devraient être plantés en groupe impair, 13 pour les petits bulbes et 5 pour les bulbes plus gros comme les tulipes ou les jonquilles.

Protection:

Vos plantations doivent être protégées des écureuils, rats et souris en utilisant des répulsifs. Une barrière physique telle une clôture à neige ou de la broche étendue sur vos plantations empêchera les chiens et les chats de déterrer vos bulbes. Un paillis protégera vos bulbes des changements brusques de température, diminuera l'évaporation et retardera l'apparition des mauvaises herbes.

Au printemps:

Une fertilisation printanière avec de l'engrais à bulbes 2-14-0 assurera à vos bulbes l'énergie nécessaire pour une floraison renouvelée l'année suivante.

Vous pouvez traiter vos bulbes comme des annuelles et changer de cultivars (variété) à chaque année ou les traiter comme des vivaces et les laisser revenir à chaque année. Dans ce cas, VOUS NE DEVEZ PAS couper le feuillage après la floraison mais le laisser mourir naturellement (feuillage jaune et sec) afin que le bulbe puisse générer ses réserves pour l'an prochain.

Après plusieurs années (5 ou 6 ans), il faut changer les tulipes de place et planter de nouveaux bulbes là où il n'y a pas eu de bulbes de tulipes depuis au moins 3 ans car il y a accumulation de fongus qui détruisent les bulbes de tulipes. Si vous ne voulez ou ne pouvez pas changer d'endroit, il faut remplacer les 10 premiers pouces (25 cm) du sol par de la nouvelle terre à jardin. Il est utile de ne pas laisser les pétales tomber et se décomposer sur le sol afin de diminuer les risques d'infections.


Voici une petite liste d'items à se procurer pour la réussite des plantations.

  • compost
  • mousse de tourbe
  • poudre d'os
  • engrais à bulbes
  • répulsif à écureuils
  • protection contre les animaux domestiques
  • paillis
  • étiquettes

Haut de la page

Merci à Rona pour ces renseignements.





barre

Retour à l'accueil des Idées au Jardin

Retour à Mon Coin de Jardin

Abonnement gratuit à la lettre de diffusion ICI


barre



barre



© Mon Coin de Jardin




abonnés

abonnement
désabonnement


Recommandez
Mon Coin de Jardin !





.












.